Retour accueilPlus d'infos sur Artefact...
 
Retour accueil
Autres sujets
Aller au coeur de la foi par l'Eucharistie
Après les JMJ, les jeunes témoignent et s'engagent
Art, culture, foi
Bible : la Genèse
La catéchèse : c'est quoi ?
Les catéchumènes et l'Eglise
Liturgie : célébrez le Seigneur !
Liturgie et catéchèse
Parcours de missionnaires
Petit guide de la confession
Saints du diocèse de Tulle
Témoins du Christ
Une heure pour Dieu
Vers le baptême
proposer un temps d'adoration aux jeunes

  Foi Vocations
"Ose la vie avec le Christ !"

En cette année, chacun est invité à ouvrir son coeur au Christ pour comprendre le mystère de sa propre vocation et à risquer sa vie. Dans sa lettre à l'occasion de la Journée mondiale de la prière pour les vocations, Jean-Paul II invite tous les chrétiens à "avancer au large" (Luc 5, 4). Il invite particulièrement les jeunes à fixer leur regard sur le visage du Christ et à persévérer dans l'écoute de sa Parole, ce qui les aidera à "prendre des décisions importantes" pour leur avenir.
Par notre baptême, nous sommes tous appelés à vivre la suite du Christ, à rendre visible pour nos contemporains le visage du Christ par nos paroles et par nos actes, à être des témoins de la puissance de l'amour du Père dans le monde d'aujourd'hui.
Dans nos paroisses, nos lieux éducatifs (écoles, mouvements...), dans nos familles, suscitons une réflexion sur les valeurs essentielles de la vie qui trouvent leur aboutissement dans la réponse que chacun est infité à donner à l'appel de Dieu et prions pour que certains vivent cette suite du Christ comme prêtres, diacres ou consacrés.
Proposer la foi, c'est aussi inviter un plus grand nombre de jeunes à enraciner leur vie en Christ et à oser leur vie avec Lui pour le service de leurs frères.

"OSE LA VIE AVEC LE CHRIST"
Dossier et outils d'animation pour l'année 2005

Pour cette année 2005, le Service national des vocations propose à toutes les communauté ecclésiales un dossier et des outils pour aider à l'animation de temps de prière, de réflexion ou d'action concernant toutes les vocations.

Contacts :
Soeur Suzanne - S.D.V. Evêché - 21, avenue de la Bastille - BP 79 - 19002 Tulle - 05.55.26.80.54
Abbé Bertrand d'Elloy - Maison paroissiale - 21, rue d'Arnac - 19230 Arnac-Pompadour - 05.55.73.38.83 - E-mail

Nous vous précisons que ces moyens sont utilisables toute l'année.
Avec notre évêque, l'équipe diocésaine vous invite à faire plus particulièrement du dimanche 17 avril et plus largement du temps pascal un temps pour les vocations.
Mais c'est peut-être un autre dimanche, un mercredi ou un autre jour, que vous pourrez inviter et rassembler des enfants, des jeunes ou des adultes... Ce jour-là, bien des animateurs liturgiques ou responsables de communautés vont utiliser telle ou telle partie du dossier ou l'affiche et l'image... Là encore, vous avez de bons conseils et des propositions simples et diverses dans le dossier d'animation de l'année 2005.
Si vous avez besoin des services d'un membre de l'équipe diocésaine, demandez à l'abbé Bertrand qui vous mettra en lien avec tel ou tel pour information ou participation à la préparation et à l'animation.



Le mot VOCATIONS est d'un usage délicat. Il réveille le souvenir d'insistances ou de campagnes fatigantes ou infructueuses. Pourtant, ce mot résiste au temps et à l'usure. La raison en est simple. Si nous nous disons chrétiens, si nous reconnaissons appartenir à l'Eglise, c'est qu'une voix s'est fait entendre. C'est que notre humanité a été fécondée par une Parole venue de Dieu. C'est que la voix du Christ nous a touchés : "le Maître est là et il t'appelle".
Faire du temps pascal un temps pour les vocations, cette idée est bien venue. L'annonce pascale :
"Christ est vraiment ressuscité" a ranimé la foi des disciples désemparés par la mort du Maître. A partir de là, ils ont pris toutes les audaces. Comme eux, nous aujourd'hui, nous pouvons entendre l'invitation : "Ose la vie avec le Christ"
(...) J'insiste pour que le dossier mis à la disposition des communautés chrétiennes soit regardé avec attention, dans les paroisses, dans les mouvements et aumôneries de jeunes. Son intérêt dépasse largement la journée de prière pour les vocations (...).
Comme moi, vous pouvez constater les multiples appels lancés aujourd'hui dans notre Eglise. Je l'ai écrit précédemment :
"Le temps est venu d'oser demander le service que certains peuvent rendre, le temps que d'autres peuvent donner, la responsabilité que quelques-uns peuvent tenir." De fait, nous avons appelé et nous appelons pour l'annonce de la foi aux enfants et aux jeunes, pour l'accompagnement des familles en deuil. Nous appelons pour accompagner les demandes de baptême des petits enfants. Nous appelons pour faire exister des équipes d'animation pastorale. Nous appelons au diaconat permanent.
Je vous fais part de ma conviction. Aujourd'hui comme hier, des jeunes ne manquent pas d'élan spirituel. Ils sont dignes de confiance. Il est possible, il est nécessaire que nous leur fassions entendre la voix du Christ :
Ose ta vie avec lui

+ Bernard Charrier, évêque de Tulle

Plus d'infos, suivez ce lien...

 Document SDV Sud-Ouest.pdf