|
Foi Après les JMJ, les jeunes témoignent et s'engagent
|
Les JMJ ne sont pas une parenthèse dans la vie des jeunes. Au retour de leur pèlerinage à Taizé et en Allemagne, les jeunes de la Corrèze veulent continuer à faire vivre et s’épanouir en Église ce qu’ils ont reçu et partagé. Leur rassemblement du 11 septembre a permis de lancer déjà quelques projets et de prendre des rendez-vous.
Mgr Bernard Charrier, le P. Nicolas Risso et toute l'équipe d'animation des JMJ nous ont invités le dimanche 11 Septembre 2005 à la cathédrale de Tulle afin de célébrer l'eucharistie ensemble avec la communauté paroissiale de Tulle, de partager avec les autres membres du groupe notre expérience puis d’envisager des possibilités pour témoigner de ce qui a été vécu aux JMJ au sein des paroisses corréziennes.
La majeure partie du groupe présent à Cologne avait répondu à cette invitation et nous avons pu animer la messe dominicale autour du P. Risso.
Après la célébration eucharistique, nous nous sommes rassemblé afin de partager ce que chacun a retenu de ces JMJ.
Un tel rassemblement de jeunes venant de tous les pays nous montre que nous sommes chacun une pierre vivante de l'Église d'aujourd'hui, une et universelle. Cela nous renforce pour être de jeunes chrétiens actifs pour un monde meilleur, des bâtisseurs engagés à la suite du Christ. Les JMJ sont une source à laquelle nous venons puiser la force d'être toujours davantage « le sel de la terre et la lumière du monde ». Cette expérience nous a également permis de nous remettre en question, de mieux nous connaître et de connaître les autres, de grandir spirituellement. Aujourd’hui, nous devons continuer sur ce chemin afin de toujours nous épanouir davantage, individuellement, et dans notre foi.
De nombreuses propositions nous ont été faites. En effet, conformément au message du Saint-Père, nous souhaitons prendre des engagements pour vivre pleinement notre baptême au quotidien. Certains suggèrent de participer régulièrement à l'eucharistie, à la formation religieuse dédiée aux jeunes ou à l'organisation de la journée diocésaine des jeunes à Sédières les 7 et 8 mai 2006. D’autre part, suivant les doyennés, dess équipes se proposent de participer aux kermesses paroissiales, à la journée nationale du CCFD, aux réunions de la Semaine Sainte ou à la présentation de diaporamas relatant notre pèlerinage à Taizé puis en Allemagne.
Des rendez–vous avec la communauté chrétienne ont déjà été pris :
à Seilhac, le 24 Septembre 2005, témoignage de JMJistes auprés de la communauté du doyenné d'Uzerche,
à Ussel, les 1er et 2 octobre, lors de la kermesse paroissiale,
à Tulle, le 15 octobre 2005, pour une rencontre de tous les confirmés depuis l'année 2003, à la salle Latreille, près du théâtre.
Caroline ROULET
|
|
|