Retour accueilPlus d'infos sur Artefact...
 
Retour accueil
Autres sujets
Aller au coeur de la foi par l'Eucharistie
Après les JMJ, les jeunes témoignent et s'engagent
Art, culture, foi
Bible : la Genèse
La catéchèse : c'est quoi ?
Les catéchumènes et l'Eglise
Liturgie : célébrez le Seigneur !
Liturgie et catéchèse
Parcours de missionnaires
Petit guide de la confession
Saints du diocèse de Tulle
Témoins du Christ
Une heure pour Dieu
Vers le baptême
Vocations

  Foi un temps d'adoration aux jeunes
"Comme des nomades, nous avons besoin d'oasis pour nous poser" une introduction à l'adoration par le Père Michel hubaut (ofm) .

Pistes pour adoration du Christ eucharistique avec ados

1 - Comme des nomades,
nous avons besoin d'oasis pour nous poser
Seigneur, tu nous as révélé que nous sommes tous des nomades en marche vers le pays de ton amour.. Le peuple biblique a dû marcher, marcher pour passer de l'esclavage en Égypte à la Terre Promise.
Mais, pour traverser le désert, Moïse avait dressé, au milieu de leurs tentes, la Tente du Seigneur, la Tente de la prière, la Tente de la Rencontre, pour bien montrer que Dieu d'Abraham n'était pas derrière un nuage, mais au milieu de son peuple en marche
Nous aussi, nous sommes des nomades. Nous passons de l'enfance à l'âge adulte. Lente et difficile migration. Mais, contrairement aux paisibles nomades hébreux, nous sommes des nomades suroccupés, nous avons mille et une activités, nous sommes sans cesse en communication (téléphone portable, internet). Nous faisons du zapping permanent.
C'est pourquoi, Seigneur, ce soir nous avons envie de faire silence, de nous arrêter de courir, de parler, de bouger, nous avons envie de faire le point dans notre cœur et dans notre tête. Nous avons besoin, de nous redire, près de Toi :quel sens je vais donner à ma vie ? Chant/ Me voici vers Toi

2 Nous avons dressé le tente de la Rencontre
Seigneur Jésus, nous voici, comme Moïse, dans cette Tente de la Rencontre, non pas pour nous regarder, mais pour Te regarder toi, t'écouter Toi… Toi qui nous aimes. Toi qui connais chacun de nous par son nom. Nous avons soif de retrouver la source apaisante qui murmure ton Nom au plus profond de notre cœur.
Car, nous nous souvenons que tu as dit: "Qui vient à moi, n'aura plus jamais soif, je lui donnerai l'eau vive de mon Esprit; Qui écoute ma parole, n'aura plus jamais faim. Je suis le Pain de l'amour qui donne la vie pour toujours.
Chant / Me voici vers toi

3 Jésus se donne à rencontrer sous le signe visible du pain
Après nous avoir révélé que Dieu est un Père qui nous aime, après nous avoir donné ta parole, ton pardon, ta mort, ta vie nouvelle, ton Esprit, tu n'as pas voulu nous laissé seuls, tu as voulu être avec nous "jusqu'à la fin des temps".
Et pour manifester ta nouvelle Présence au milieu de nous, tu as choisi le Pain, ce pain rompu et partagé, signe du don permanent de ton amour et de ta vie.
Tu nous redis, ce soir, dans le silence, que notre cœur n'est pas vide, tu nous dit qu'au – delà de tous les sentiments qui nous agitent parfois: la peur de l'avenir, la peur de ne pas réussir, la peur des autres, la peur de moi- même, de ne pas être aimé comme on le désire, il y a au plus profond de notre cœur, ton Esprit qui murmure:" je suis avec toi, moi je t'aime, et je t'aimerai toujours. Je désire plus que toi que tu réussisses ta vie d'homme, de femme.
Si tu savais toutes les richesses qui sont en toi et que tu n'as pas encore découvert, en particulier ces forces de l'amour que mon Père à déposer dans ton cœur et qui peuvent changer le monde. Ce soir, Jésus c'est toi qui m'accueille, et moi je veux aussi t'accueillir
Chant/ Je viens vers toi les mains ouvertes. R.

4 – Je viens t'adorer pour être libre d'aimer comme tu nous aimes, gratuitement
Ce soir, Seigneur, je viens surtout pour t'adorer. O je ne viens pas t'adorer comme une idole ou une star de télé. Tu ne veux pas être "l'idole des jeunes" ! Je viens m'agenouiller devant toi parce que tu es l'Amour, la source de tout amour vrai.
Tu veux nous libérer de toutes nos idoles, de nos faux dieux dont nous sommes parfois les esclaves: le look, les fringues, l'argent, la réussite, les gadgets à la mode… Toutes ces idoles qui nous captent, qui nous capturent, qui nous emprisonnent parfois.
Toi, Seigneur Jésus, je peux t'adorer, car Tu ne veux pas de prosternements d'esclaves, tu veux faire de nous des hommes et des femmes libres, libres pour aimer. Ton amour créateur nous fait exister, nous fait vivre, nous fait grandir.
Chant/ R Je viens vers toi les mains ouvertes

5 – Te rencontrer, t'adorer, c'est être renvoyé vers les autres
Seigneur, tu nous as dit et redit que "vivre c'est aimer". Nous sommes là, ce soir, devant toi, le Vivant à jamais, pour recevoir la force d'être nous aussi des vivants en apprenant à aimer comme toi, pour être libéré de tout replie sur nous-mêmes .Car, par ce Pain eucharistique, tu nous révèles que le bonheur germe dans le cœur de celui se donne aux autres.
Ce soir, nous voulons "exposer" notre cœur au rayonnement silencieux de ton amour, pour devenir, à notre tour, "contagieux d'amour". La vie chrétienne est une contagion d'amour. Les premiers chrétiens, n'étaient vraiment pas très importants dans l'immense empire romain, mais leur amour a été une contagion: "Voyez comme ils s'aiment. !
Seigneur Jésus, tu veux que nous soyons des levains d'amour, des semences d'amour, des petites étoiles d'espérance dans ce monde qui, souvent, ne sait plus très bien où il va.
Seigneur Jésus, toi qui est venu pour servir, toi qui as lavé les pieds de ses disciples, tu nous as révélé que c'est lorsque je sers les autres que je ressemble le plus à Dieu.
Accorde nous Jésus, ce soir, d'être, chacun à sa manière, à l'école, en famille, dans nos loisirs, un "pain de vie" pour nourrir les multiples faims des hommes.: Pain de la tendresse. Pain du courage. Pain de la joie. Pain du sourire. Pain de l'écoute. Pain du pardon. Pain de la compassion. Pain de la solidarité.
Seigneur, venir t'adorer ce n'est pas fuir notre terre, mais y être envoyé pour servir et aimer, et crier au monde que la grandeur de l'homme c'est d'aimer. O Christ eucharistique , je crois que tu es la source de l'Église, de la Fraternité universelle.
Chant / Je viens vers toi.