Retour accueilPlus d'infos sur Artefact...
 
Retour accueil
Autres sujets
Aller au coeur de la foi par l'Eucharistie
Après les JMJ, les jeunes témoignent et s'engagent
Art, culture, foi
Bible : la Genèse
La catéchèse : c'est quoi ?
Les catéchumènes et l'Eglise
Liturgie : célébrez le Seigneur !
Liturgie et catéchèse
Parcours de missionnaires
Petit guide de la confession
Saints du diocèse de Tulle
Témoins du Christ
Une heure pour Dieu
Vocations
proposer un temps d'adoration aux jeunes

  Foi Catéchumènes
INITIÉS À LA VIE CHRÉTIENNE

Quel que soit son âge il est possible d'être initié à la vie chrétienne.
La célébration de l'entrée en catéchuménat est la première étape de l'entrée dans l'Église.
Dès lors, ceux que l'on appelle catéchumènes, sont membres de l'Eglise, ils y ont place même s'ils ne peuvent pas partager l’Eucharistie.

Après un temps de préparation qui peut être long - il s'agit d'entrer dans une conduite chrétienne de sa vie et pas seulement de recevoir le baptême - ils sont appelés par l'évêque pour être initiés aux sacrements du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie au cours de la nuit pascale à venir. Cet appel que l'on dit "décisif " s’est déroulé pendant la messe du premier dimanche de Carême à la cathédrale, le29 février. De "demandeurs " du baptême ils deviennent "appelés" par l'Église. Appelés, ils entrent, et nous entrons avec eux, pendant le Carême, dans une sorte de préparation spirituelle intense, eux en vue de leur baptême immédiatement suivi de la confirmation et de l'eucharistie, nous en vue du renouvellement de notre profession de foi qui engage toute notre vie.
Cette préparation est marquée dans la liturgie dominicale. Ainsi, les appelés du secteur interparoissial de Tulle viendront écouter et donc recevoir le Credo et le Notre Père, le dimanche 7 mars à Laguenne.
Les trois dimanches suivants, ils participeront à la liturgie de la parole qui nous fera relire la rencontre de Jésus avec la Samaritaine à Gimel, le 14 mars, la guérison de l'aveugle né à Saint-Joseph de Souilhac, le 21 mars, et la résurrection de Lazare à Gimel, le 28 mars. Chaque fois, avant de prendre une place à part dans l'assemblée, ils feront l'objet d'une prière portée par la communauté.
Le dimanche des Rameaux, 4 avril, à la cathédrale ils nous "rendront" le credo et le Notre Père puis, dans la nuit de Pâques, baptisés - confirmés, ils participeront pour la première fois à l'eucharistie.
Par la suite il nous restera toujours à les accueillir avec leurs élans, leurs craintes, leur découverte toute neuve d'un Dieu qui aime.

Onction des catéchumènes
Dieu tout puissant, tu es la force de ton peuple, tu veilles sur lui, et tu as créé l’huile, symbole de vigueur : daigne accorder ta force aux catéchumènes qui vont en être marqués ; recevant de toi intelligence et énergie, ils comprendront plus profondément la Bonne Nouvelle et s’engageront de grand cœur dans les luttes de la vie chrétienne. Rendus capables de devenir tes fils adoptifs ils seront heureux de naître à nouveau et de vivre dans ton Église.