Retour accueilPlus d'infos sur Artefact...
 
Retour accueil
Autres temps-forts
Camp d'été 2005 à Belloc
Ethiopie 2002
JMJ 2002
JMJ 2005 - Carnet de bord et bloc notes
Journée diocésaine des jeunes 2003
Journée diocésaine des jeunes 2004
Tous sur le même bateau ! 3 octobre 2005

  Temps forts Pèlerinage de rentrée 2005 à Rocamadour
En ces temps de rentrée, tout le Pays de Brive était invité à se rendre en pélérinage à Roc-Amadour. À l’invitation de l’aumônerie de l’enseignement public, les plus jeunes et leur famille se sont joints à cette démarche le samedi en soirée. Le thème général de l’eucharistie s’y est croisé avec celui des JMJ : « nous sommes venus l’adorer ». En effet, nous avions convié à cette rencontre des jeunes tout juste rentrés de Cologne pour leur demander de nous donner leur témoignage.

Comme les mages donc, nous avons été invités à une démarche d’adoration : temps de voyage, temps d’offrande, temps de prière. Avant de partir, nous avons préparé notre offrande, un coffre riche du trésor de nos vies : nos réussites, nos espérances, nos souffrances aussi. Le temps du repas nous a permis de partager un temps convivial très agréable puis nous nous sommes rassemblés autour de la lumière du Christ. Chacun a pu y allumer son propre cierge, lueur bien précieuse pour remonter le chemin de croix dans la nuit.
Notre « voyage » a été ponctué de quatre pauses, occasions pour les grands jeunes de nous partager leur enthousiasme au retour des JMJ. Ils nous ont dit combien avait été riche la semaine passée à Taizé pour se rassembler, se connaître, s’initier au silence et doucement l’apprivoiser. Ils nous ont dit combien ils avaient trouvé une toute nouvelle saveur à l’évangile, en le partageant avec d’autres, en le confrontant avec leur vie concrète. Ils nous ont dit leur joie de se sentir forts et heureux d’être chrétiens au milieu de cette foule immense de jeunes qui célébraient Jésus-Christ. Ils ont trouvé dans cette expérience un nouvel élan, un nouveau goût pour participer régulièrement à la messe et ils souhaitent se mettre au service des assemblées pour les entraîner dans cette joie. Enfin, aucun n’est revenu comme il était parti : ce séjour les a touchés au plus profond, les a transformés, les engage à prendre de nouveaux chemins dans la vie.
Ainsi, au fil de leurs témoignages, nous avons retrouvé les quatre temps de toute célébration eucharistique : rassemblement, temps de la Parole, temps de l’eucharistie, temps de l’envoi.
Au terme du voyage, nous nous sommes rassemblés dans la chapelle pour vivre un temps d’adoration devant le Saint-Sacrement, non sans avoir, comme les mages, offert notre présent, ouvert notre coffre. Le Père Michel Hubaut a guidé notre méditation, nous a invité à adorer Celui qui se fait serviteur pour nous faire toujours plus exister. Des moments de silence de grande qualité ont ponctué cette méditation.
Puissions-nous, comme les mages et comme les JMJistes, rentrer chez nous riches de cette rencontre !…

Mireille Barris et l’équipe AEP du Pays de Brive