Retour accueilPlus d'infos sur Artefact...
 
Retour accueil
Autres sujets
ACI
CCFD
DCC
Groupes de formation universitaires
JIC
JOC
MEJ
Scouts et guides de France
Secours catholique
Société de Saint-Vincent-de-Paul
Verbe de Vie

  Mouvements Scouts d'Europe
Les scouts d'Europe en Corrèze

Guides et scouts d’Europe
district de la Corrèze


Le mouvement catholique des Guides et scouts d’Europe rassemble deux sections dans une communauté éducative non mixte, les guides et les scouts. Chacune des sections applique une pédagogie partant des mêmes fondements mais adaptée aux garçons d’une part, aux filles de l’autre. Cela respecte ainsi les différences, les vocations spécifiques, les identités propres de chacun et permet aussi un meilleur respect de l’autre.
La base de la méthode est le système des patrouilles, conformément à la pensée du fondateur du scoutisme Baden Powell et du père Jacques Sevin. À l’intérieur de ce petit groupe, le jeune, par l’action et l’exercice de responsabilités adaptées à son âge, va devenir artisan de son propre développement. Le cadre des activités est une vie dans la nature, le jeu et la vie d’équipe.
La loi scoute est la charte de vie donnant des repères et des axes. L’effort individuel au profit du bien de la communauté, la confiance, la loyauté, le dépassement de soi, le service des autres conduisent naturellement et progressivement à une stature d’adulte capable de tenir sa place dans sa famille, sa profession et dans la société.
Parfaitement adapté à notre époque et à ses besoins, le scoutisme européen est complémentaire de l’éducation donnée dans la famille et à l’école. L’association française est le deuxième mouvement de scoutisme français en termes d’effectifs, elle est agréée depuis 1970 par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Au plan international, l’Union internationale des Guides et scouts d’Europe regroupe dix-sept pays d’Europe et d’Amérique dont de nombreux pays de l’Europe orientale. Le Conseil de l’Europe l’a reconnu en 1980 comme mouvement de scoutisme européen avec statut consultatif des ONG.

Les tranches d’âge :
les louvettes et les louveteaux : 8-12 ans
les éclaireuses et les éclaireurs : 12-17 ans
les guides aînés et les routiers : au-delà de 17 ans

Les activités
Elles se déroulent out au long de l’année, suivant à peu près le calendrier scolaire :
réunions hebdomadaires (en général le samedi après-midi, 14h-17h),
les sorties du week-end (deux à trois par trimestre),
les sorties d’une journée,
les mini-camps (deux à trois jours durant les vacances scolaires).

L’année scoute est clôturée par le grand camp d’été (15 à 18 jouts en juillet ou août). Ce camp se déroule en général en France, quelquefois à l’étranger.
Des rassemblements internationaux nommés EUROJAM sont organisés périodiquement par le mouvement dans un pays d’Europe. Cette année, c’est la Pologne qui accueillera à Zelazko huit mille guides et scouts venus de vingt pays d’Europe.

Qui contacter en Corrèze ?

Délégation départementale :
Jacques Turenne – 12, rue Mariotte – 19360 Malemort – 05.55.92.20.55

Conseiller religieux :
abbé Louis Brossollet – Aumônerie – 24, avenue Alfred-de-Musset – 19100 Brive-la-Gaillarde – 05.55.87.93.01

Cheftaine du groupe guide :
Brigitte Duperret – 2, rue de l’Abbé-Lair – 19000 Tulle – 05.55.20.98.56

Chef du groupe scout :
François Patier – Favars – 19600 Nespouls – 05.55.85.38.35
fpfavars@wanadoo.fr