Retour accueilPlus d'infos sur Artefact...
 
Retour accueil
Autres sujets
ACI
CCFD
DCC
Groupes de formation universitaires
JIC
JOC
MEJ
Scouts d'Europe
Scouts et guides de France
Secours catholique
Verbe de Vie

  Mouvements Société de Saint-Vincent-de-Paul
La charité de proximité, à quoi ça sert ?

La solitude et l’isolement sont aujourd’hui les principales causes de mortalité des personnes âgées et de bon nombre de nos concitoyens en difficulté sociale, matérielle, familiale. La Société de Sain-Vincent-de-Paul a constaté que durant la grande canicule de l’été 2003, la mortalité n’a pas augmenté parmi les personnes qu’elle accompagnait. D’où l’idée de rappeler que, grâce à la charité de proximité, pouvaient se mettre en œuvre de nouvelles initiatives et de nouvelles actions.

Les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul en Corrèze

À Ussel, les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul travaillent en relation avec les services sociaux de la mairie, les services de la direction de la prévention et de l’action sociale ainsi que la Croix-Rouge, Ussel Accueil Solidarité, Les Restos du Cœur et le Secours catholique. Elles participent à l’organisation de l’arbre de Noël des associations et distribuent des colis alimentaires ainsi que des aides financières aux personnes en grande difficulté qui leur sont signalées par les services sociaux.
Cette année, elles ont formé un petit groupe d’enfants (10-11 ans) qui visite à domicile une personne seule ; chaque enfant est accompagné par un membre de la Conférence. Le projet comporte deux volets :
- former les enfants aux soucis des pauvres, en particulier ceux qui sont seuls,
- - rejoindre les adultes intéressés par ce projet qui accepteront de participer à la Conférence.

À Tulle, durant le Carême, les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul ont prévu trois manifestations :
- bol de riz traditionnel le mardi 1er mars à Souilhac, précédé par la messe célébrée à 19h à Saint-Joseph ;
- - journée en faveur des handicapés le dimanche 13 mars à la salle des fêtes de l’Auzelou à partir de 14h ;
- après-midi en faveur des personnes âgées de la ville de Tulle le dimanche 3 avril, salle Marie-Laurent, à partir de 14h.

À Brive, l’action des Conférences est dirigée :
- contre la solitude des personnes âgées par leur visite chez elles ou en maison de retraite ;
- l’accueil en foyers des personnes en difficulté et les aides alimentaires, vestimentaires, financières et même juridiques.
Chaque année, participation au Noël des associations en partenariat avec le Secours catholique, la Croix Rouge et d’autres associations.

À Uzerche, de par la proximité de la prison, les Conférences accueillent plus particulièrement les familles de détenus. C’est une présence de chaque jour, toute l’année.