|
Mouvements JOC
|
Jeunesse ouvrière chrétienne
" Lève toi et marche " (Luc, 5,23)
La Jeunesse Ouvrière Chrétienne est un mouvement apostolique qui s'adresse aux jeunes du monde ouvrier. Mouvement d'éducation, d'action, son projet invite chaque jeune à bouger, à s'engager, à changer avec d'autres les situations écrasantes qu'il vit. La JOC propose de donner sens à sa vie et d'y découvrir la présence du Dieu de Jésus-Christ… En prenant leur place dans l'action, en posant des actes auprès d'un copain, des jeunes (y découvrent) font l'expérience de la Bonne Nouvelle pour aujourd'hui, d'un Christ ressuscité au cœur de leur vie et celle de leurs copains.
" Vous serez mon Peuple, et je serai votre Dieu " (Jérémie, 7, 23)
La JOC, mouvement d'action catholique reconnu par les évêques français, est un moyen privilégié que se donne l'Église auprès des jeunes du Monde ouvrier. La JOC, c'est cette capacité de rassembler 30 000 jeunes de milieux populaires le temps d'une journée (le 26 mai 1996 à Paris) pour faire exprimer la solidarité qu'ils vivent. Elle est mouvement d'Église pour des jeunes qui parfois en sont loin, elle propose une réflexion et une recherche, une pratique de Foi et une vie sacramentelle. La JOC a vécu son rassemblement national au mois de mai 2003.
Parmi les 20 000 participants on a compté 22 jeunes de la Corrèze. La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) est un mouvement chrétien, et populaire, qui encourage les jeunes âgés de 14 à 25 ans à prendre en main leur avenir et à devenir des adultes responsables. Mouvement qui s’inscrit dans la tradition de l’Action Catholique.
La JOC a pour ambition principale d'aider les jeunes à franchir les étapes de la vie en favorisant l'action sur le terrain.
Responsabilité, Formation et Action sont les mots clés de la démarche de la JOC.
Présente dans toute la France, essentiellement dans les quartiers populaires, par le relais de ses 156 fédérations, la JOC veut inciter les jeunes à trouver des solutions concrètes à leurs problèmes, en lien avec d'autres acteurs sociaux, que ce soit en milieu scolaire, au travail ou sur leur lieu de vie.
La JOC contribue donc à la formation et à l'éducation civique des jeunes en leur permettant de s'exprimer, de se responsabiliser et de mettre en place des projets d'avenir, des projets de vie. Des projets qui s'inscrivent constamment dans le désir de vivre une foi chrétienne à travers des valeurs essentielles qui sont la tolérance et le respect, l'envie de construire un monde plus juste.
La JOC en France c’est donc :
75 ans d'existence, 10 000 adhérents.
Un contact permanent avec 20 000 jeunes âgés de 14 à 25 ans 2000 adultes accompagnateurs
La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) souhaite mettre en avant une jeunesse soucieuse de prendre en main son avenir et décidée à s'investir dans des actions de solidarité qui puissent ouvrir de nouvelles perspectives à notre société.
Le rassemblement « Bercy ensemble ! » fut l'occasion pour des milliers de jeunes, venus de France, d'Europe et du monde entier, de se rencontrer et de partager leurs expériences, leurs doutes et leurs attentes sur des thèmes qui les concernent directement : la formation, l'emploi, la construction de l'Europe mais aussi la vie associative, la lutte contre les discriminations, l'avenir des cités...
« On est fait pour s'entendre ! » est une campagne lancée par la JOC afin de connaître les intentions et les attentes des jeunes vis-à-vis d'une société où les différences économiques, religieuses ou sociales peuvent ressurgir régulièrement. Vivre ensemble, c'est au travail, à l'école, dans son quartier, partout où on vit avec d'autres. Souvent des barrières se posent : les différences d'âges, de cultures ou de religions ; des discriminations racistes ou sexistes, la violence, l'isolement... Vivre ensemble, c'est aussi faire respecter ses droits, respecter ses devoirs, être citoyen, s'engager.
Comment les jeunes peuvent-ils faire entendre leurs voix, leurs valeurs et leurs ambitions ?
Le 3 mai, l'occasion leur fut donnée de confronter leurs idées avec diverses personnalités du monde politique, associatif ou religieux à travers des tables rondes et des forums de discussions.
Au moment où notre société s'interroge sur ses propres valeurs, ce rassemblement, basé sur le débat et l'échange, prend plus que jamais toute son importance.
Lors de ce rassemblement étaient présents le ministre de l’Éducation, Mgr Ricard (archevêque de Bordeaux et président de la conférence épiscopale), Mgr Lustiger (cardinal archevêque de Paris), sœur Emmanuelle, David Assouline ; des débats, des tables rondes sur la citoyenneté, l’école, le travail, le dialogue inter-religieux…étaient proposés. Débats qui furent alimentés par les résultats d'un sondage sur le thème « On est fait pour s'entendre, qu'en pensent les jeunes ? » réalisée pour la JOC par le CSA et le magazine La Vie auprès de 500 jeunes âgés de 15 à 24 ans.
Il a permis de cerner plus précisément les attentes des jeunes en matière de « vivre ensemble » :
- Qu'est-ce que réussir sa vie ?
- Comment les jeunes se sentent-ils perçus par la société ?
- Comment expliquer les tensions actuelles ?
- La religion peut-elle aider à mieux vivre ensemble ?
- Comment jouer le plus efficacement son rôle de citoyen ?
Cette enquête CSA est l'aboutissement d'une campagne nationale d'action de la JOC « On est fait pour s'entendre !» qui, tout au long de l'année et dans toute la France a cherché à évaluer les préoccupations des jeunes à travers des forums de rencontre et une enquête nationale menée par les militants auprès de 30 000 personnes, jocistes ou non, en leur posant des questions sur la famille, les amis, les loisirs, la formation scolaire et professionnelle...
LA JOC EN CORREZE
Temps fort vécus
Soutien de recherche d’emplois pour quelques gars (écoute, apprentissage d’écriture d’un c.v., lettre de motivation…), inscriptions dans les agences d’emplois temporaires (ces jeunes, comme souvent leurs familles, ne connaissent que ce genre d’emplois, plus des deux tiers ont des problèmes de lecture et d’écriture).
Trois rendez-vous (révision de Vie – Voir Juger Agir) :
de quoi chacun a « faim » (équipe LEP, Chômage, Travail) – lien avec la première communion d’Angélique ;
mes rêves (équipe lycée professionnel, chômage) ;
mon avenir (équipe université, chômage)
Réflexion autour de l’alcool : à partir d’un film sur les nouveaux alcools… « je m’ennuie, il faut que je m’éclate le plus possible et le plus vite possible et grâce à l’alcool je peux le faire » : (équipe LEP, Chômage, Travail)
Avec les parents rien ne s’est vécu, à part des rencontres personnelles (la plupart n’ont pas de père et les mères sont souvent peu présentes).
Nous essayons de mettre en place des rencontres le mercredi après-midi avec des jeunes internes du LEP René-Cassin (3 jocistes et des jeunes rejoints sont dans ce LEP).
Qu’est ce qui se dégage : ils s’appellent entre eux. À tel point qu’ils sont nombreux autour du « noyau dur » à être rejoints. Le noyau dur étant entre 15 et 20 jeunes réellement en équipe. Ce qui ne veut pas dire que tous ont envie de faire équipe, mais ils ont besoin d’un lieu de parole. Ce qui se dégage vraiment c’est l’urgence d’avoir des adultes disponibles pour prendre du temps pour écouter ces jeunes.
Difficultés
Leur violence (même entre eux), et il n’est pas toujours facile de la canaliser.
La fragilité de ces jeunes : ils sont instables parce qu’ils n’ont connu aucune stabilité… la plupart sont fidèles à la vie d’équipe et sont très demandeurs, mais en même temps peuvent vite abandonner dès qu’il y a une difficulté ou de nouveaux centres d’intérêts (nouvelle copine, nouveau copain, dispute entre eux... exemple : une fille abandonne après 4 ans de vie d’équipe et des responsabilités pour vivre avec un gars qui a plus du double de son âge, pas d’emploi, déjà des enfants…)
Un besoin réel de disponibilité pour les écouter : ils passent souvent parler, il faut du temps et une réelle attitude d’écoute.
Espérances
Des cheminements : Nicolas passe le permis sans savoir lire, ni écrire… Olivia a reçu le baptême à Pâques. Angélique, Sandra et Jean-Sébastien veulent prendre du temps pour se préparer à la confirmation. Romain, après un long temps de chômage, trouve un travail stable… ils apprennent à croire en eux-mêmes. Ils ne sont pas que « nuls ». Ils acceptent de s’écouter et même parfois de se réconcilier. Ils découvrent des adultes « stables », qui ont du temps pour eux, qui ne boivent pas… même s’ils sont souvent incapables d’une réflexion soutenue, ils sont capables de se mettre autour d’une table pour réfléchir.
Interrogations : avec qui accompagner ?
Père Jean François Barlier
accompagnateur fédéral
Secteur de Tulle
2, rue Roc-la-Pierre
19000 TULLE
05 55 26 71 72 et 06 08 01 08 52
clique ici
JOC-attentes de jeunes.pdf |
|
|