Retour accueilPlus d'infos sur Artefact...
 
Retour accueil
Autres sujets
Présentation
Histoire
Source
Enseignement catholique

  Présentation L'aumônerie de l'enseignement public aujourd'hui
L'Aumônerie sur un chemin d'espérance

Dans une société laïque et pluriculturelle, l’Aumônerie de l’Enseignement public, par sa présence au cœur de l’Éducation nationale, a un savoir être et un savoir-faire originaux. Riche d’une histoire de deux siècles, 100 ans après la séparation de l’Église et de l’État, l’Aumônerie de l’Enseignement public a acquis une expérience unique d’une laïcité vécue au quotidien. Expérience qui conjugue dialogue, respect, souci de l’autre et tolérance.

Le 17 novembre 2002, s’est tenu à Mérignac (Gironde), pour la région apostolique du Sud-Ouest, le colloque « École publique et aumônerie en dialogue », qui a permis de réfléchir, à partir d’une relecture de l’histoire de l’Aumônerie de l’Enseignement public, à ses fondements et à ses missions, à sa place dans la société laïque d’aujourd’hui.

L’Aumônerie sur un chemin d’espérance

L’histoire de l’Aumônerie est faite de joies, de luttes, mais c’est aussi un chemin d’espérance. L’Aumônerie se doit plus que jamais d’être respectueuse des règles de la laïcité républicaine. Elle est un de ces lieux, comme l’a bien dit Guy Coq, où peut se façonner la citoyenneté et la démocratie. Travailler en A.E.P., ce n’est pas facile, mais c’est passionnant car on est rapidement confronté à la vie des jeunes et aux questions ultimes et sans détour que ceux-ci nous posent.

Nous découvrons que ces jeunes ont soif d’une vie qui a du sens. Mais ce sens ne doit-il pas se construire dans le respect de la liberté et de la conscience de chacun ? Il s’agit là d’une exigence toute humaine et certainement d’un impératif évangélique. Sur ce chemin, il nous revient de proposer le visage du Ressuscité, celui qui ouvre un chemin d’avenir et qui se tient résolument à côté de chacun, il nous revient d’annoncer sa Parole de Vie, de célébrer sa présence dans les sacrements.

Proposer la Foi en Aumônerie, n’est-ce pas être avant tout des témoins de l’inépuisable bienveillance du Christ pour chacun de nous ?

Proposer la Foi en Aumônerie, n’est-ce pas également se souvenir que tout ce qui est humain intéresse l’Église et que celle-ci est experte en humanité ?

N’est-ce pas cette quête là qui fait certainement de chaque chrétien un homme, qui tout en restant lucide, est capable de vivre, de s’investir, de dialoguer au coeur de notre monde et avec d’autres hommes ...



 Aumônerie et laïcité.pdf